La conscience peut-elle être artificielle ? [7]

Suite de la pensée

L’attention

L’étude du cerveau et de son évolution dynamique permet de séparer une activité, un processus à part entière qui est indispensable pour nous mais aussi aux animaux : l’attention.

L’attention se caractérise par l’ensemble des actions permettant de mieux percevoir. Souvent, dans les systèmes robotisés d’aujourd’hui, on ne raisonne qu’en boucle fermée. C’est à dire qu’un système va être surveillé par des capteurs (sens), les informations obtenues sont traitées de manière à créer un ordre permettant se satisfaire un cahier des charges. Cet ordre est envoyé sur le système et ainsi de suite. Équiper un tel système d’une attention revient à mettre dans le cahier des charges que l’information mesurée par les capteur doit être suffisamment fiable avant de pouvoir donner des ordres.

Pour cela, les capteurs doivent être mobiles, posés sur des actionneurs et le système de contrôle pourra jouer sur ces actionneurs pour diriger le capteur.

L’exemple de robotique le plus simple est celui du petit robot se baladant dans une maison. Aujourd’hui, la plupart de ces robots va procéder comme suit

  • soit le robot possède une cartographie de l’endroit, créé une trajectoire pour aller du point A au point B par un algo de type A* et suivre cette trajectoire au plus près.
  • soit le robot erre dans le domaine de manière aléatoire avec des capteurs de proximité, et des moustaches et quand il rencontre un mur il l’évite
  • soit le robot établi une cartographie du lieu aux alentour de lui-même et enregistre ces données

Malheureusement, je n’ai pas encore vu de robots qui vont se déplacer à un endroit précis qui est obscur pour lui de façon à lever un mystère, une sorte de curiosité.

Cela ne peut pas se faire aussi aisément. Pourquoi le robot irai voir ce coin sombre ? qu’est ce qu’un mystère pour un robot ?

C’est là que le cerveau peut donner des idées. L’attention la plus expressive et la plus directe que l’on peut observer est celle de l’orientation de nos yeux. En effet, nos yeux sont tous les deux focalisés sur un seul point physique de l’espace grâce aux muscles du cou et dans les orbites des yeux. Nos tête CBN en sont un exemple. Ces mouvements ne sont pas gérés par des structures du cerveau complexes propres à l’homme, ils sont gérés par ce que l’on appelle les colliculus. Ce sont des noyaux importants du cerveau. Ils constituent même le cerveau entier d’un poisson rouge. Ses noyaux prennent en entrée une image de la rétine transformée et des sorties liées à la perception des émotions. Les sorties vont vers les muscles squelettiques et notamment du cou et des yeux. C’est donc cette structure liée avec le colliculus inférieur qui s’occupe de l’attention auditive qui nous dicte ce que l’on doit regarder. Voici une petite video sur ce que l’on appelle le « eye tracking ». C’est utilisé en marketing.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lo_a2cfBUGc[/youtube]

Une autre manière trompeuse de voir l’attention est le canal unique. Le cerveau ne pouvant faire qu’une chose à la fois, il ne va se focaliser que sur une unique chose. En fait le cerveau peut faire beaucoup de choses à la fois mais il va donner une importance très particulière à ce que l’on fait principalement. L’attention est le fruit d’une sélection, de la sélection de tous ce qui peut se faire mais pas en avance de calcul, toujours au temps présent.

L’attention montre une chose très importante pour nous amateurs en IA, la puissance de calcul du cerveau en nombre d’opérations par secondes n’est en fait pas si énorme que ça, même fatigué avec une attention faible, on peut construire des raisonnements. Ce qui importe c’est le nombre gigantesque de solutions possibles et sélectionnables. L’important c’est la taille du cerveau, pas la concentration de dopamine qu’il contient.

La puissance de calcul vient de la population, et non pas de la vitesse. Imaginez 250Go de solutions possibles exploitables par une IA.

A suivre

Related posts:

Laisser un commentaire

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD