Créée en 2008, l’Association Caliban a pour objectif la réflexion, l’élaboration et la diffusion des sciences cognitroniques.

Ces dernières regroupent les sciences cognitives, mécaniques et électroniques et utilisent conjointement des données issues d’une multitude de branches de la science et de l’ingénierie dans le but de réaliser des robots capables d’interaction intelligentes avec l’homme.

Pour cela, elle se propose de rassembler en un groupe tous les individus, quelles que soient leurs compétences techniques, qui sont interessés par l’élaboration de Psychés artificielles. Le principe est donc de fédérer les volontés, confronter les points de vue théoriques, identifier les technologies et mutualiser les développements bénévoles.

L’association propose à ses membres :

  • Une plateforme de robotique de recherche standard à un prix préférentiel sous forme de kits évolutifs
  • Des ateliers pratiques et des réunions informels (Apérobot)
  • La possibilité d’exposer ses réalisation durant des meeting de toutes tailles dans toute la France et notamment organisé par l’association tels que Caprica
  • Un forum, Performance-robot, pour traiter des projets
  • Un blog pour suivre la vie de l’association
  • Un soutien entre les membres propre aux objectifs que chacun se fixe
  • Un échange d’expériences pour rationaliser les méthodes et que chacun puisse progresser rapidement, quel que soit son niveau de départ, et ainsi pouvoir apporter sa « brique » aux autres membres

Caliban se propose donc d’être un référent communautaire pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la robotique cognitive, à moindre coût et bénéficier de l’aide des plus expérimentés dans une ambiance chaleureuse.

En expansion depuis 2010, l’association est présente à travers ses pôles en Région Île-de-France, en Midi-Pyrénées, en région Limousin ainsi qu’en Belgique.