Cubernetès est actuellement en phase de Bêta test et des problèmes peuvent être rencontrés. Aidez nous à l’améliorer en nous expliquant votre problème par mail à :

 

Questions fréquentes :

« J’ai créé mon compte mais je n’ai pas reçu de mail d’activation »

- Cubernetès est encore jeune et il est possible que vous ayez reçu le mail dans votre dossier spam.

« Je veux changer le format d’affichage des pages de mon blog »

- Par défaut, Cubernetès vous propose d’utiliser des pages à 3 colonnes. Vous pouvez cependant changer cela. Rendez vous dans le « tableau de bord » de votre blog (via la barre de navigation tout en haut de votre navigateur). Vous êtes désormais dans la partie administration de votre site. A gauche, dans le menu « Pages » sélectionnez  « Page » (cas 1) pour modifier celles existantes ou bien « Ajouter » pour créer de nouvelles pages (Cas 2). Dans le cas 1, choisissez la page à modifier puis cliquer sur « modifier ». Que vous soyez dans le cas 1 ou 2, vous êtes désormais sur la zone d’administration de la page. En bas, de cette zone dans le menu déroulant « Modèle de page » sélectionnez celui qui vous convient. Par exemple, l’option « Full width » affichera une page en « plein écran ». N’hésitez pas a tester les différentes configurations possibles puis cliquez sur « Publier » (cas1) ou « Mettre à jour » (cas 2). Notez que des formats différents peuvent être affectés à chaque page.

« Je veux créer une page enfant à une des pages principales de mon blog »

- Les Internautes souhaitent souvent créer des menus sur leur blog. Cubernetès vous permet d’attacher des pages à d’autres; Pour cela rendez vous dans le « tableau de bord » de votre blog (via la barre de navigation tout en haut de votre navigateur). Vous êtes désormais dans la partie administration de votre site. A gauche, dans le menu « Pages » sélectionnez  « Page » (cas 1) pour modifier celles existantes ou bien « ajouter » pour créer de nouvelles pages (Cas 2). Dans le cas 1, choisissez la page a modifier puis cliquez sur « modifier ». Que vous soyez dans le cas 1 ou 2, vous êtes désormais sur la zone d’administration de la page. En bas, dans l’option « parent », sélectionnez la page à laquelle attacher celle en cours puis cliquez sur « Publier » (cas1) ou « Mettre à jour » (cas 2). Vous obtenez ainsi des menus du genre :

La page « Nolife -101% 2009″ possède comme parent la page « meeting »

« Je souhaite changer le titre de mon blog et/ou mon slogan dans la banière »

Par défaut, la banière affiche le titre de votre blog tel que vous l’avez saisi lors de sa création ainsi que le slogan de Cubernetès. Toutefois vous pouvez en changer n’importe quand sans que cela n’ait d’impact sur votre URL. Pour cela, rendez vous dans le « tableau de bord » de votre blog (via la barre de navigation tout en haut de votre navigateur). Vous êtes désormais dans la partie administration de votre site. A gauche, dans le menu « Réglages », sélectionnez l’option « général ».  la zone d’administration de vos configarations générales s’affiche. Changer le titre ou le slogan de votre site comme bon vous semble. N’oublier pas d’enregistrer les modifications ;)

 

« J’ai du mal a comprendre comment organiser la page d’accueil de mon site ! C’est quoi des « widgets » ? « 

Cubernetès est un portail communautaire vous offrant la possibilité de créer un véritable site. Cela signifie que votre site est intimement lié à tous ceux présents sur le portail. Afin de garantir une certaine clarté de lecture et cohérence(sans quoi les moteurs global seraient incapables de fonctionner correctement), la page de votre site possède un format fixe constitué de 3 colonnes. L’objectif est que Cubernetès n’héberge pas de simples « blogs »  (dans lesquels une information se perd rapidement) mais de véritables sites construits. Pour ce faire, l’accueil de chaque site doit être synthétique. Cela se traduit sur Cubernetès par l’utilisation intensive de widgets qui sont en fait des petits moteurs d’informations. Notez que seule la page d’accueil possède une structure fixe. Libre à vous d’utiliser des formats différents pour toutes les autres ( voir : Je veux changer le format d’affichage des pages de mon blog).

Pour utilisez les  « widgets » , rendez vous dans le « tableau de bord » de votre blog (via la barre de navigation tout en haut de votre navigateur). Vous êtes désormais dans la partie administration de votre site. A gauche, dans le menu « extensions » cliquez sur « widgets ».  la zone d’administration de vos configarations de vos widgets s’affiche. Elle est composée de plusieures parties :

  • Widgets disponibles : Comporte toutes les familles de widgets mises à votre disposition par Cubernetès. Notez que d’autres seront disponibles à l’avenir le temps que le portail grandisse.
  • Home-Left / Home-Center…etc : Fait référence aux zones de votre site dans lesquelles des widgets peuvent être positionnés.

Pour placer un widget dans une zone de votre site, cliquez dessus dans la zone « widgets disponibles » puis, par glissé-déplacé, positionnez le dans la box désignant la zone de votre site où vous souhaitez qu’il affiche ses informations. Une fois dans la zone concerné, vous noterez sur le coté une petite flèche. Clique dessus pour ouvrir le paramétrage du widget. Certains widgets se configurent directement dans cette zone. Nous vous invitons à « jouer » avec pour voir quel paramétrage a quelle influence. D’autres font appel à des fenètres de paramétrages plus complexes. Prenons l’exemple du widgets « Liens » qui affichera vos liens favori. Il vous sera nécessaire d’aller configurer ces liens dans le menu de gauche dédié de votre tableau de bord (définir un lien, lui attribuer ou pas une image , un descriptif etc.). D’autres widgets comme « articles récents », ne nécessitent pas plus de configurations que celles accessibles en cliquant sur la flèche. A vous de jouer avec pour découvrir tout cela

Dans la capture d’écran ci dessus, nous avons positionné un widget « liens » par glissé-déplacé dans la zone centrale de notre page d’accueil. Il affichera les liens définis dans le menu Liens de votre tablau de bord. Le rond blu vous indique l’endroit où se trouve la flèche de configuration.

« Quelle est la différence entre publier un article et créer un page « 

Cubernetès vous permet de partager vos informations selon 2 méthodes :

  • Publier un article : Un article concerne une information volatile et, de facto, destinée à « s’enfoncer » dans les archives de votre site. Un article sera donc présent sur la page d’accueil puis, progressivement s’enfoncera dans la « pile » au fur et à mesure que de nouveaux articles sont publiés. Les articles FONT l’actualité et sont donc référencés sur la page d’Accueil générale de Cubernetès.
  • Création d’une page : Il s’agit cette fois de données permanentes. Une page fait partie intégrante de la structure de votre site et les données qu’elle contient ne disparaitrons pas de le flot des articles publiés. On s’en sert généralement pour exposer une méthodologie, une théorie ou un produit. Comme ce ne sont pas des informations « éphémères », le moteur de Cubernetès ne les référence pas sur sa page d’Accueil générale.

Je souhaite afficher mes articles dans la page d’accueil »

Par défaut la page d’accueil affiche trois colonnes prêtes à recevoir toute sorte de widgets. Cette configuration permet un aménagement de la page d’accueil plus large. Toutefois, cette configuration peut être modifié afin de donner un style blog plus classique.

Pour obtenir une page d’accueil comme celle ci-dessous, tout se passe dans le tableau de bord.

1) Pour commencer, vous devez ajouter une page vierge dans votre blog. Pour cela allez dans le module « Pages » puis « Ajouter ».
Nommez votre page « Accueil » par exemple et, très important, sélectionnez dans « Attributs de la page » (onglets de droite) le modèle « Blog and News ». Pour finir, publiez votre page.

2) Il vous faut paramétrer l’apparence de votre blog sur 2 colonnes. Pour cela, allez dans le menu « apparence » de votre tableau de bord puis dans « option du thème ». Une fois là, dans la zone « Paramétrage de la présentation du Blog », vous avez les options « Choisir les paramètres de mise page d’accueil » et « Choisir vos paramètres de mise en page blog ». Sélectionnez « 2-Column » pour les 2 options.

3) Enfin, vous trouverez dans le module « Réglages » la fonctionnalité « Lecture ». Allez-y.
Dans l’option « La page d’accueil affiche », cochez « Une page statique » puis sélectionnez la page que vous venez de créer dans la liste « Page d’accueil » (voir exemple ci-dessous). Enfin, il vous reste à préciser le nombre d’articles que vous souhaitez afficher et s’il faut les afficher complétement ou un extrait. Sauvegardez et Contemplez votre nouvelle page d’accueil.